L'impact du coronavirus sur l'industrie de la mode n'était pas prévisible. Bien sûr, des pantalons de survêtement fait la vente de robe de soirée eclipse et le rouge à lèvres ont piqué du nez, comme prévu; mais certains des effets les plus durables de Covid-19 sur l'industrie de la mode n'auraient pas pu être prévus. Je parle d'une esthétique de la rareté que nous n'avons pas vue depuis la Grande Dépression.
Une « esthétique de la rareté » entre en jeu en période de difficultés économiques, lorsque la distinction entre les nantis et les démunis rend les consommateurs réticents à se vanter de leur richesse à travers les vêtements. Nous en avons vu une version moins intense pendant la récession de 2008 : les tissus flamboyants, le luxe inspiré de l'époque victorienne et les vêtements détaillés ornés passent au second plan au profit du denim, des t-shirts simples et des tissus bruts et durables.
Les vêtements de nettoyage à sec uniquement n'ont pas leur place alors que de nombreux consommateurs hésitent encore à sortir de chez eux. Les vêtements lavables ont la priorité... en particulier les vêtements lavables à la main, qui ont un élément DIY et qui donnent aux clients la possibilité de prendre soin de leur propre garde-robe.
Examinons de plus près certaines des façons dont la pandémie de coronavirus affectera les tendances de la mode et de la vente au détail de l'année prochaine.
Quirky Prints est le nom du jeu
La génération Z n'a jamais acheté la fast fashion de la même manière que les autres générations. Malgré leur réticence à monter à bord du char de la mode rapide, l'individualisme a toujours été populaire auprès des générations futures. Alors, comment concilier une réticence à l'usage, une passion pour le développement durable et une envie de s'exprimer à travers le vêtement ?
Impressions funky est le nom du jeu. Les imprimantes 3D ont rendu la création de motifs uniques rentable. Pour les prochains gènes, le manque d'esthétique de cette année sera le maximalisme avec un investissement minimal. Mais la génération Z est toujours la génération Z, donc ces puces et ensembles devraient également être proposés dans des variantes non sexistes.
Il ne faut pas s'étonner qu'une étude récente de YImpulsion ont constaté que les vêtements de détente et les vêtements de sport sont les plus grandes catégories de produits pour les millennials et la génération Z à l'heure actuelle. Cependant, cela est suivi de près par des éléments de look minimaliste et des vêtements de couleur subtile.
Couleurs de fond
Dans un monde qui semble chaotique et imprévisible, les consommateurs recherchent le confort partout où ils peuvent l'obtenir. La couleur est l'une des façons dont nous nous peignons collectivement. Pantone a défini la palette de couleurs pour la crise lorsqu'il a nommé la couleur bleu classique de l'année 2020. Les créateurs ont rapidement emboîté le pas - il suffit de découper des vêtements dans des tons de gris, de terre et de métallisés en sourdine.
La mode revient à ses racines avec un gros morceau de tarte humble. Les tissus Homespun dans des couleurs neutres et primaires sont la nouvelle élégance. Nous nous éloignons des lumières vives qui régnaient il y a quelques années, qui peuvent sembler déconnectées à une époque où tant de personnes sont sans travail. Bien que la mode à partir de 2010 ait toujours été nostalgique, nous verrons la nostalgie des éléments de base cousus à la main sans faste dans la conception détaillée.
#Cottagecore
Cependant, c'est une tendance de la mode qui a pris d'assaut la prochaine génération de médias sociaux pendant la pandémie. Écrivez "chalet"Dans n'importe quel champ de recherche sur les réseaux sociaux, vous obtenez une large gamme d'images idylliques de pastorale, avec tout, des instructions sur le pain cuit au four, aux images d'imprimés floraux, aux simples robes et t-shirts en lin. Le hashtag a 1,4 milliard vues sur TikTok, et quand vous le décomposez, il est facile de voir l'attrait. La tendance #cottagecore permet aux consommateurs d'échapper à leur vie numérique exigeante et de s'immerger dans le style de vie pratique et idyllique d'un livre d'histoire à l'ancienne.
Bien que #cottagecore puisse être de nature échappatoire, il s'agit d'une propension durable à la tendance moderne. Considérez les passionnés de #cottagecore comme la prochaine vague de hipsters. Ces étals de contes de fées sont #réveillés quand tout le monde sort. La tendance est de revenir à l'essentiel, et elle porte bon nombre des mêmes thèmes –– alimentation pour la nourriture, accessoires antiques, bricolage –– que la tendance hipster.
Cependant, bien que cette tendance ne fasse que fureur sur les réseaux sociaux, seuls 11 % de la génération Z et 8 % des millénaires les filles/femmes sont en fait intéressées par l'achat de tenues #cottagecore en ce moment - c'est-à-dire que #cottagecore peut être plus ambitieux que quelque chose qui entraîne des rendements mesurables.
Classiques à la maison, Élevé
Les consommateurs commencent à vouloir quitter leur emploi à domicile. Les pantalons de survêtement et le boom des loisirs ne peuvent pas durer éternellement. La question est, qu'est-ce qui vient ensuite? Pour répondre à cela, nous devons examiner comment les tendances de l'ère de la Dépression évoluent sur Instagram et dans les défilés de mode numériques. Rappelles toi robe de maison des années 30 ? Probablement pas, mais il reviendra en grand (avec quelques touches modernes).
Une fois de plus, les femmes sont confinées chez elles. L'attrait d'une robe qui peut être portée à la maison toute la journée, mais qui peut également être habillée avec des chaussures et des boucles d'oreilles pour un café-rencontre socialement distant, ne peut être contesté. Entrez la "robe de tour" et "robe de collationEn 2020. Elles ressemblent exactement à ce qu'elles sonnent : des robes amples et confortables en coton ou en lin suffisamment confortables pour dormir, suffisamment élégantes pour un appel vidéo et suffisamment importantes pour être portées en public. Les clients qui préfèrent un look plus élevé peuvent opter pour un pantalon en soie lavable à la main ou des vêtements de jour inspirés des sous-vêtements comme alternative.
Une autre réalité du Covid ? Les vêtements de nettoyage à sec uniquement n'ont pas leur place alors que de nombreux consommateurs hésitent encore à sortir de chez eux. Les vêtements lavables ont la priorité... en particulier les vêtements lavables à la main, qui ont un élément DIY et qui donnent aux clients la possibilité de prendre soin de leur propre garde-robe.
Donner un sens au chaos
En 2021, la mode sera plus utilitaire que ce que nous avons vu depuis des décennies. La pratique et la pérennité priment sur l'esthétique de la nouvelle rareté, mais cela ne signifie pas que nous devons circuler en uniforme. Les nouvelles générations continueront de s'exprimer à travers des détails personnels abordables tels que la teinture de cravate et des accents faits à la main à l'ancienne tels que des patchs, des peintures, des motifs de teinture excentriques et des boutons. C'est toujours un lieu de luxe durable, mais la flamboyance sur le visage passe au second plan pour le moment.
Les marques qui mettent l'accent sur des facteurs tels que la durabilité, la polyvalence et la durabilité dans l'offre de vêtements, prendront les devants lorsque nous entrons dans la nouvelle année.